INFORMATIONS UTILES

2022 - ANNÉE ELECTORALE

Vous pouvez voter pour la plupart des scrutins français (élection des conseillers des Français de l'étranger, présidentielle, législatives, référendum, européennes) depuis l'étranger, à condition d'être inscrit sur la liste électorale consulaire. Mais pour les élections régionales, départementales et communales, il faut être inscrit sur la liste électorale d'une commune.

Attention, il n'est plus possible d'être inscrit en même temps sur la liste électorale d'une commune et sur une liste électorale consulaire.

En conséquence, en vous inscrivant sur une nouvelle liste électorale française, votre précédente inscription est automatiquement supprimée.

Pour vérifier votre inscription sur la liste électorale, cliquez ici.
(Séville appartient à la circonscription de Madrid. Écrivez donc Madrid dans la rubrique recherchez votre liste électorale consulaire)

 

Et si vous n'êtes pas inscrits sur la liste électorale consulaire?
voici comment faire :

Il est possible de demander à être inscrit sur la liste électorale consulaire :

  1. Par internet, via le registre des Français établis hors de France

  2. Sur place ou par courrier (consulat, ambassade)

Vous devez fournir les documents suivants :

Justificatif d'identité

Justificatif de domicile de moins de 3 mois

Formulaire cerfa n°12669 de demande d'inscription

Chaque adulte doit avoir son propre compte

Pour info, voici les dates des élections prévues :

Présidentielle

1er tour : 10 avril 2022

2d tour : 24 avril 2022

Législatives

1er tour : 12 juin 2022

2d tour : 19 juin 2022

Sources : demarches.interieur.gouv.fr et service-public.fr

VACCINATION
Vous êtes en Andalousie, mais vous n'avez pas encore eu le temps de vous inscrire au système de santé publique? L'article du PetitJournal.com vous indique comment vous faire vacciner avec un simple certificat d'"empadronamiento"

Voici aussi le lien vers le document qu'il vous faut remplir pour faire votre demande :

https://www.sspa.juntadeandalucia.es/servicioandaluzdesalud/sites/default/files/sincfiles/wsas-media-mediafile_sasdocumento/2021/ALTA_SIMPLIFICADA_BDU_PRIVADOS_EXTRANJERO.pdf

ELECTIONS DES CONSEILLERS ET DELEGUES CONSULAIRES 2021

Les élections des conseillers et délégués consulaires auront lieu à partir du 21 mai par voie télématique et le 30 mai à l'urne.

Le vote télématique

Pour cela, il faut être inscrit sur les listes électorales consulaires . Séville dèpend du consulat général de Madrid. Si vous avez choisi cette modalité, vous recevrez entre le 10 et le 21 mai votre identifiant par courriel et votre mot de passe par SMS, expédiés par le MEAE (Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères).
Le vote télématique sera ouvert pendant 5 jours consécutifs, du vendredi 21 mai à 12 heures, au mercredi 26 mai à 12 heures.

Le vote à l'urne

Le vote à l'urne se déroulera le dimanche 30 mai, de 8h à 18h. Pour Séville et la circonscription à laquelle elle appartient, le vote aura lieu au Lycée Français situé sur l'ile de la Cartuja.